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DP_DAY&DATE_v2
 
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CONTEXTE

De nouveaux modèles de distribution ont émergé des récentes évolutions du marché et des pratiques des spectateurs en matière audiovisuelle.

Tel que les stratégies de sorties en “day-and-date”, où des films sortent simultanément en VàD et dans les salles de cinéma. 
De  solides exemples, comme Artificial Eye au Royaume-Uni et IFC ou Magnolia aux Etats-Unis, offrent des premières bases de recherches, mais des projets plus expérimentaux, comme Filmin en Espagne ou Eye on Films, en Europe nous proposent aussi d’autres approches de ce modèle.
L’Europe souhaite, dans ce domaine, que des expérimentations soient menées et a donc lancé un appel à projet autour de la circulation des films à l’ère digital.
DESCRIPTION

SPIDE est l’un des trois projets, soutenus par la Commission européenne en réponse au deuxième volet de l’Action préparatoire « Circulation des films européens à l’ère numérique. » 

SPIDE est le consortium de deux projets soutenus par la Commission européenne dans son premier volet de l’Action préparatoire : Speed Bunch (coordonné par Wild Bunch) et The Tide Experiment (coordonné par L’ARP).

Notre objectif principal est de sortir des longs métrages européens (quasi-)simultanément sur plusieurs territoires européens en day-and-date. Le modèle de distribution dit « en day-and-date » vise à sortir (quasi-)simultanément des films sur plusieurs supports (ici, il s’agit de sortir ces films (quasi-)simultanément en VOD et dans les salles de cinéma).

Ces expérimentations visent donc à:

  • tester et évaluer : 
    • les sorties dites en « day-and-date »;
    • une coordination des sorties multi-territoires dans un temps rapproché (avec des outils de marketing et des dispositifs techniques communs);
  • développer des compétences des acteurs économiques et des professionnels, impliqués dans ces sorties (distributeurs, plateformes de VOD et exploitants);
  • dégager une analyse quantitative de qualitative des ces sorties expérimentales;
  • informer les acteurs du secteur cinématographique européens sur les opportunités offertes par ces modèles de distribution multisupport et multi-territoires.

Notre projet rassemble des acteurs de l’ensemble de la chaîne cinématographique, organisés en :

  • 2 groupements opérationnels (Speed Bunch 2 & TIDE 2), chacun étant dédié à sortir ces films européens, via ces modèles de distribution multi-support et multi-territoire, avec leur  schémapropre, mais complémentaire;
  • le coordinateur (L’ARP), chargé plus spécifiquement de la communication de l’action, de son analyse et de sa gestion administrative et financière.
THE CONTEXT

Due to the recent evolutions and changing habits in audio-visual consumption, new distribution models have been emerging.

Such is the case of Day-and-Date release strategies, where films are simultaneously released in parallel in VOD and cinemas.

Solid benchmarks like Artificial Eye in the UK and IFC and Magnolia in the US provide the first exploration grounds, but also more experimental cases by Filminin Spain or Eye on Films in Europe give us other approaches of the model.

Europe is willing to experiment and therefore has launched a call for proposals for projects related to the circulation of films in the digital era.

 
THE DESCRIPTION

SPIDE is one of the three projects, selected by the European Commission in response to the second wave of Preparatory Action « Circulation of European films in the digital era ».

SPIDE is the consortium of Speed Bunch (coordinated by Wild Bunch) and The Tide Experiment (coordinated by L’ARP), two projects supported by the European Commission for the first wave of the Preparatory Action.

Our main objective is to release films (quasi-)simultaneously on two supports (VOD platforms and cinemas) and in several European territories using Day-and-Date distribution models and transversal marketing techniques.

Our aims are to experiment on:

  • day-and-date releases;
  • coordination of multi-territories releases in a limited period of time (with common marketing and technical items);
  • the development of skills for involved partners and professionals (distributors, VOD platforms and exhibitors);
  • quantitative and qualitative reporting on theses experimental releases;
  • information of the EU cinema industry on multi-support and multi-territory distribution models.

Our grouping gathers various European cinema industry actors, organized in :

  • 2 operational ″sub-groupings″ (Speed Bunch 2 & TIDE 2), each dedicated to release EU films via simulatenous multi-support and multi-territory distribution models, with their own, but complementary scheme;
  • the coordinator (L’ARP), in charge more especially of the communication of the action and the reporting, beside its role of administrative and financial management.
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